California, California!

Publié le par cécile l'islandaise

Plus d'un mois après être revenue de Californie et 1 semaine avant de repartir dans l'ile du sud, il est temps de faire part de quelques remarques sur mon passage dans "le plus grand pays du monde" - du moins selon ses habitants... Je suis partie avec des clichés, en ai confirmé quelques uns, et découvert plein de trucs.

 

les photos sont la: https://picasaweb.google.com/cecile.mass/California_blog?authkey=Gv1sRgCJDV19Sm7a7JEQ

 

2011Nov SanFrancisco (8) San Francisco

 

Déjà, la Californie, c'est assez immense pour ne pas avoir eu envie de sortir de cet état, même en 3 semaines! 1 semaine a Stanford, juste après la 1/2 finale de rugby ("4 more years!" criés dans le stade pendant plus de 15 min, pour rappeler aux aussies que la donne a changé en 4 ans!!). Stanford: l'une des plus grandes universités des USA. Un campus immense, des maisons d'étudiantes qui ressemblent plus aux séries américaines qu'aux Cité U, tout le monde a vélo tellement c'est grand, et tout le monde a courir/pédaler/nager/faire du foot; on se serait cru à Taupo si tout le monde n'avait pas les sweat au nom de l'école. Des bâtiments immenses, certains dignes d'un musée. Et tout ca pour 14000 étudiants. Doit pas y avoir beaucoup de boursiers... Stanford est un campus situé dans la ville de Palo Alto, collé à San Francisco. Pour une ville étudiante, c'est assez surprenant: il n'y a pas un bar correct et plus de monde à l'i-store à acheter des macs/i-pads et i-phones que dans les cafés, et encore ils sont tous à regarder leur mac. Et bien sur, les fleurs s'entassaient devant l'i-store en mémoire de Steve Jobs. En matière de petits restos; c'est plutôt grand luxe, ce qui convient à ceux dont les start-up ont réussies- les autres sont probablement à manger des sandwichs dans leurs bureaux du moins quand ils y pensent. Mais les portions, elles, sont bien américaines, et je déconseille de faire un repas entier au Cheese-cake factory: on y est allé juste pour voir si Penny y travaillait (gros cliché de geek cherchant les acteurs d'une série, j'avoue), mais on a tous mis 2 jours à les digérer, surtout le cheesecake...

 

2011Nov SanFrancisco (17) un quartier assez non-conventionnel, ca fait du bien

 

Petite escale à San Francisco, où tout le monde souriait parce qu'il faisait beau! J'ai beaucoup marché, verticalement aussi, et retour en "cable car", le fameux tramway qui traverse la ville. Le soir, direction Mission pour une soirée tango, très sympa ma fois - et bien contente qu'un des danseurs m'ait raccompagné vu que le quartier craignait un peu (a éviter pour ceux qui ressemblent trop à des touristes selon le gars de l'office du tourisme; mais bon on ne se refait pas, l'appel du bandonéon a encore triomphé).

 

2011Oct SanDiego (1) La Jolla, un des quartiers huppés de San Diego, le long de la cote évidemment...

 

San Diégo!! 3 jours de conférence de géothermie, ou j'ai surtout trainé avec des chiliens, des islandais, et des islandais vivant au Chili:) J'y ai même retrouvé Bjarni, mon ancien chef d'Akureyri qui était fier d'avoir 2 de son ancienne équipe (de 12) à la conférence - pas un ne représentant les intérêts islandais. Bonne conf en tous cas. Et beaucoup de tequila dans les margaritas^^

 

2011Oct CosoFieldTrip (6)Un miroir parmis des millions, qui chauffe le fluide situé dans le tube au milieu. Les tubes tournent au long de la journée pour avoir le maximum de lumière réfléchie. Sérieux, ca chauffe, et mes lunettes de soleil de glacier étaient ridicules par rapport à la luminosité ambiante. Ils avaient tourné le miroir spécialement pour nous.

 

Field trip, direction le désert avec un arrêt dans une centrale solaire/thermale: le soleil, reflété sur des miroirs géants, chauffe un fluide qui passe ensuite dans un échangeur a chaleur et fait de l'électricité. Marrant! Puis enfin, direction Coso, le seul (?) champ géothermal sur terre militaire où il faut montrer patte blanche pour entrer, ne pas prendre de photos ni de cailloux (peine perdue si des géologues se pointent, je ne dis que ca), et où il faut évacuer le site ~1 fois par mois, à chaque fois que les militaires essaient un nouveau jouet, parce qu'en plus c'est la qu'ils testent les nouvelles armes pour l'armée américaine. Après avoir tourné un moment dans la "ville" de Ridgecrest, on a fini par trouver un bar, après avoir demandé à plusieurs personnes. Epique. Genre road-movie américain des années 60, assez vide, un juke-box et 3 piliers de bars. On les a un peu secoués en arrivant à 5 d'un coup, dont 4 nationalités différentes. Faut le vouloir quand même pour habiter la... Puis retour à San Diégo, et plus particulièrement sur la cote à La Jolla, où les grandes baraques se succèdent, et où la proportion de petits chiens (wif-wif) est extreeeemement élevé, vu que ce sont des accessoires de mode. Ah oui, le mariage sur la falaise avec l'arceau de fleur avec le canon de Pachelbel en fond sonore était particulièrement kitch aussi. Enfin, le coucher de soleil plein Ouest était pas mal, avec vue sur les pélicans qui plongeaient et les mouettes qui essayaient de leur piquer leur prise!

 

2011Oct SanDiego (9) Pélicans à La Jolla

 

Samedi soir, c'était halloween, ou tout le monde était déguisé, mais plus en wonderwoman, femme de chambre sexy ou mario qu'en zombie ou autre. Bizarre ces américains... ah aussi, DJ Shadow live, c'est vraiment extra!

 

2011Nov PalmSpring (17) Un des canyons de Palm Spring

 

Suivi d'une semaine de vacances entre San Diégo (roche de la frontière mexicaine) et San Francisco. D'abord, trouver une voiture de location! Je voulais une petite voiture, économique pour l'essence, et je me retrouve avec un Mustang rouge. Arghh! Pas question que je conduise ca, je me la ferai piquer direct! J'avais donc ensuite le choix entre une énorrrme Ford intérieur cuir, ou une encore plus grosse. Bienvenue en Amérique, ses 4*4 et ses énormes voitures. Je prends donc la Ford (automatique...), direction le désert. Pasadena, San Bernardino, Los Alamos, on se serait cru dans un western. Radio mexicaine en traversant les montagnes, musique country dans le desert, impec! Bon, pas comme si j'avais le choix:) Beaucoup de camping-car énormes, style mobile-home, mais qui se déplace vraiment. Palm Spring, à coté de Salton sea, c'est un vrai bout de désert. Fais soif, même s'il ne fait pas trop chaud! Petit tout dans les canyons indiens, une sorte de parc immense ou y'en aurait pour des jours à faire tous les sentiers de randos, et où apparemment vivent des serpents à sonnettes et des road-runners (comme dans mip-mip et coyote, mais en moins impressionnant). En discutant avec le ranger, ils ont à peu près autant de problèmes de communication avec les groupes tribaux indiens qu'ici avec les iwis (=groupes de maoris). Sinon, la vallée est couverte d'éoliennes et de panneaux solaires, et il y a un champ géothermal pas loin, pas trop mal pour une région où ne pousse que le sable! Très belle vue du téléphérique, qui monte 1000m en 15 min et atterris dans une foret de pin.

 

2011Nov PalmSpring (44) du haut du téléphérique, ma montagne se reflète sur la vallée

 

Direction la cote ouest: Los Angeles, Malibu, Santa Barbara et autres plages de rêves, même s'ils ne montrent jamais les plateformes pétrolières à l'horizon dans les séries. LA un peu stressant à traverser, mais ca l'a fait! En parlant de radio, c'est a LA que je suis tombée sur une bonne radio de musique, jusqu'à entendre le commentateur: "c'étaient les "Jesus freak" en direct de positive radio!", cad "les fous de Jésus" sur "radio positive", qui prône la foi en Dieu. Comme quoi, même si j'avais oublié dans quel pays j'étais, au moins c'était clair, God Bless America.

 

2011Nov BigSur (1) Une des vues de la cote de Big Sur

 

Remontée le long des falaises de Big sur, sans oublier les couchers de soleil magiques. Dur de ne pas s'arrêter tous les 100m. 

 

2011Nov MorroBay (19) coucher de soleil à Morro Bay

 

 

Puis retour a San Francisco, un peu critique pour rendre la voiture a l'aéroport, mais au moins je n'ai pas eu à rentrer dans SF en conduisant! Ils étaient surtout pressés que je parte pour embarquer la voiture, c'était comme à l'usine, et pour une fois c'étaient des chinois et pas des mexicains qui faisaient le boulot (cf prochain paragraphe). Re-tour dans SF, et surtout direction Mission à nouveau, mais dans un coin moins craignos que 2 semaines avant, pour la meilleure soirée salsa où j'ai pu me retrouver! Je n’ai pas arrêté de la soirée, et mes pieds m'ont supplié de rentrer, ce qui est toujours bon signe!

 

2011Nov BigSur (13) J'ai fait des efforts, c'est la seule photo de cailloux!! 

 

Maintenant, petit retour sur mes impressions sur les gens, et les clichés avant/après:

- beaucoup moins de gens obèses que ce que je pensais, mais apparemment les californiens prennent soin de leur ligne, et ce sont les fermiers des états du sud qui font pencher la balance.

- les grosses voitures qui polluent: ca, il m'a fallu du temps pour arrêter d'avoir envie de casser les pare-brises de tous les 4*4/humers/chevrolets et autres cabriolets, et je me suis dit qu’il faudrait que je pédale beaucoup après pour compense la consommation de ma grosse Ford. Beurk!

- les villes: architecturalement, pas un grand intérêt. Meme la vieille ville de San Diego est un musée/magasin de souvenir. Les rues sont extrêmement larges pour faire passer toutes les grosses bagnoles, et les transports en commun sont assez limités. Et quand on voit qu'à Los Angeles la voie d'autoroute réservée aux voitures qui transportent 2 ou plus passagers est presque vide, ca donne une idée de la consommation carbone par habitant.

- les prix indiqués ne tiennent pas compte des taxes (20/30%), sans compter qu'on attend 15/20% de pourboire partout. Ce qui fait qu'il faut souvent payer 2* plus que ce qui est indiqué. TRES énervant.

- on entend beaucoup parler espagnol, vu que le Mexique est à coté. Du moins, pour les serveurs/portiers/cuisiniers/ménage et autres travaux de base. Les organisateurs et personnes à l'accueil ont un bon accent américain, eux.

- en positif: c'est super propre, et même ca sent bon, dans toutes les villes où je me suis arrêtée. Les gens étaient plutôt sympas, à part certains conducteurs de taxi.

 

2011Oct SanFrancisco (8) Vieille ville de San Diégo. A l'intérieur, tout est à vendre...

 

Voila, je n'ai pas eu le temps d'aller dans un seul parc national (Yosemite semble être incontournable), je ne suis pas rentrée dans Los Angeles, et je n'ai pas posé le pied plus au nord de San Francisco (visiter les vignobles par exemple...), mais c'était déjà bien remplis. J'ai plus qu'à me trouver une autre conférence l'année prochaine!!

 

Départ pour Te Anau samedi, prochain article courant janvier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article