Wanaka (album 1_NZ08)

Publié le par cécile l'islandaise

Pour la dernière vraie étape de ces vacances dans l'ile du Sud, je reviens sur mes pas après avoir "abandonne" Max a Queenstown, qui lui, avait finis ses vacances et se préparait à revenir dans les contrées glacées lorraines. Un peu bizarre de me retourver seule sur la route a nouveau (je garde la video de l'explication de la linearite temporelle a la bolognaise pour le jour de ta soutenance, histoire de convaincre le jury de ta credibilite!).

Wanaka est considérée comme la "petite sœur" de Queenstown, avec toute la panoplie de sports extrêmes, un lac et des montagnes, mais en moins cher.
Apres 5 mois d'entraînement TRES intensif, mon colloc, Kyle, allait enfin participer à l'Iron Man: 3.8km à nager dans un lac, 180km a vélo, suivi d'un marathon. Miam. J'arrive dans ces ville en pleine effervescence, pleine de gens a bracelets roses qui trempaient les pieds dans le lac pour se rassurer (ou pas) sur la température de l'eau. Pour info, elle est plus chaude qu'a Queenstown! Max comprendra (après s'être baigne dans le Pacifique, la mer de Tasman, des bains chauds, fallait tester un lac de montagne; ben, on n'est pas reste longtemps^^). Beaucoup d'excitation pour les quelques 300 triathloniens, et aussi pour un tas d'autre qui n'en feraient que la moitié (2/90/21), en solo ou par équipe. Beaucoup d'appréhension aussi.

 

Wanaka 15012011 (3)

depart de la colonie a 6h30 precise


6h: près pour le départ sur le bord du lac. Toute la nuit, je me suis demandée si ma tente n'allait pas s'envoler, tellement ca souffle. Le lac est plein de vagues, bien différent de la vieille. 6h30: tels des pingouins se jetant à l'eau, dans leur combi de plongée noire et avec leurs bonnets orange et leurs lunettes, ils se précipitent tous pour 2 tours au milieu du lac. Au bout de 39min, les premiers sortent, tandis qu'un bon nombre commencent juste leur deuxième tour... Difficile de reconnaitre quelqu'un avec les traces rouges de lunettes!
Ils courent tous se changer, récupérer leur vélo (qui a été bichonne avant, voire en changeant les roues normales pour des roues en fibres de carbone), et entamer les longues heures dans le vent qui soufflent sans arrêt. Pendant environ 1/3 du trajet, ils ont le vent dans le dos; 1/3 de cote, difficile à gérer; 1/3 de face. Les plus rapides dépassent les 60km/h avec le vent dans le dos, mais la partie avec le vent de face a du être horrible. Un des 3 premiers, si je me souviens bien, a affirmé en interview qu'il espérait se faire renverser par une voiture pour en finir...
Pour profiter de la vue du lac, et encourager un peu les coureurs, j'ai marche le long de la boucle de 21km, en espérant voir Kyle rapidement (un peu fatiguée des 10 jours, et de la montée de Ben Lomond) pour revenir sur mes pas. Seulement, tout le monde était en retard par rapport aux temps des années précédentes. La première partie de la boucle longe le lac, et a un endroit, j'avais du mal à avancer en marchant tellement le vent soufflait, ça vous donne une idée de la difficulté du marathon:) Finalement, Kyle me croise a la moitié de la boucle (je vous passe les détails sur son état^^), du coup je la termine. C'est malin, je n’avais pas prévu de tout faire!
Photo finish après 14h24min35sec d'efforts. Et pas mal de jours pour s'en remettre.

 

Wanaka 15012011 (19)

Mont Aspiring, un peu ennuage

 

Le lendemain, direction Queenstown à nouveau, en passant par une vue sur Mont Aspiring. Du rêve en réalité. Ça sent la fin des vacances. Pas envie de rentrer. Lendemain matin, lundi, avion direction Auckland, retour par cette route si ennuyeuse, qui parait encore plus terne après le passage dans l'ile du sud. Voilà, mardi matin retour au boulot, la vie reprend son cours, avec des souvenirs, et surtout l'envie d'y retourner. Kyle m'avait prévenu: en faisant autant de chemin en 10 jours, ça me donnerait juste encore plus envie d'y aller. Enfin, j'ai quand même bien reparti les jours de route, on a réussi à marcher quotidiennement, et même les trajets en cars étaient super, avec la vue. Au final, je n'ai pas vu grand-chose: rien sur les lacs Nelson, rien sur la région d'Otago et les Fjordlands, et plein à voir encore sur les endroits où on est passe.

Il y a deux semaines, je suis allée me balader sur le Mont Taranaki: le temps n'était pas fameux, mais en restant bas, c'était déjà assez sympa. Un arrêt a New Plymouth (à part la boulangerie française, rien de phénoménal), connu des kite-surfeurs et chars à voile. Je n'ai pas pris de photo, et je ne pense pas publier beaucoup d'articles/photos tant que je ne sortirai pas de cette ile, en allant soit vers le sud, soit ailleurs. Avec tous les albums précédents, ça donne déjà une bonne idée de ce à quoi ressemble la région! A vous de venir voir en vrai si vous voulez plus de détails^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article